in

4 conseils pour préserver l’état de la transmission

Personne ne veut apprendre que la transmission de son véhicule a des problèmes. Les réparations de la transmission peuvent être extrêmement coûteuses, parfois même plus que le coût d’une nouvelle voiture. Cependant, de nombreux problèmes de transmission sont totalement évitables. Des soins et un entretien appropriés empêchent généralement la transmission d’un véhicule de briser et peuvent prolonger sa durée de vie. Voici 4 conseils pour préserver l’état de la transmission de votre véhicule.

Changez le liquide de transmission quand il le faut

Tous les véhicules sont accompagnés d’un programme d’entretien régulier suggéré, et le rinçage ou le remplacement du liquide de transmission est souvent recommandé tous les 80 000 kilomètres. En effet, à mesure que le liquide de transmission vieillit, la capacité du liquide à lubrifier diminue. Ce manque de lubrification peut endommager la boîte de vitesses.

De plus, vérifiez régulièrement le niveau, la couleur et l’odeur de votre liquide de transmission. Votre liquide doit être vérifié environ tous les 1600 kilomètres. Le liquide de transmission aide à maintenir les engrenages de votre transmission en mouvement en douceur, et sans frottement. Si vous sentez quelque chose de brûlé, en conduisant votre voiture ou en vérifiant le liquide de transmission, le liquide est probablement vieux et devra être remplacé. Le liquide de transmission doit être de couleur rouge vif, ce que vous pouvez vérifier en essuyant une petite quantité sur une boule de coton ou un morceau de papier blanc, et doit avoir une odeur légèrement sucrée.

Modifiez vos habitudes de conduite

Une autre astuce pour garder votre transmission en bon état est de prendre l’habitude d’accélérer doucement. Une accélération douce améliore votre consommation de carburant et réduit l’usure de votre transmission. En effet, des mouvements brusques ou saccadés sur l’accélérateur exercent une plus grande pression sur les composants de la transmission. Si vous conduisez un véhicule équipé d’une transmission manuelle, assurez-vous que vos changements de vitesse sont doux et fluides pour les mêmes raisons.

De plus, une cause fréquente de problèmes de transmission est un comportement de conduite abusif. Comme quand le conducteur fait tourner le moteur à un régime plus élevé, puis le met en marche, pour accélérer de manière agressive, par exemple. Bien qu’excitants, ces comportements provoquent également une usure inutile du véhicule et peuvent également entraîner une défaillance totale de la transmission s’ils sont répétés.

Ne surchargez pas votre véhicule

Faites attention de ne pas surcharger votre véhicule. Tout poids additionnel fait travailler la transmission plus fort, de sorte qu’elle peut finir par surchauffer. Le remorquage est peut-être la tâche la plus difficile pour les transmissions. C’est pourquoi, si vous avez besoin de remorquer quelque chose, assurez-vous que votre charge est dans la limite de remorquage maximale de votre véhicule pour éviter des dommages coûteux à votre boîte de vitesses.

Laissez votre véhicule se réchauffer complètement quand il fait froid

Afin d’éviter d’endommager votre transmission, laissez réchauffer le moteur de 30 secondes à une minute avant de conduire. Après cela, allez-y doucement jusqu’à ce que la voiture soit réellement chaude.