in

Déménagement partiel : qu’est-ce c’est ?

Habituellement, lorsqu’on organise un déménagement, cela signifie que l’on emballera tous nos effets personnels et qu’on déménagera la totalité des biens présents dans notre résidence. Cependant, dans certaines situations, on peut ne pas avoir à tout déménager. C’est ce qu’on appelle parfois un déménagement partiel. Mais qu’est-ce que c’esat au juste ?

Déménagement résidentiel partiel : qu’est-ce c’est ?

Un déménagement partiel peut être une option nécessaire dans certaines situations. Cela peut être parce que vous déménagez à la suite d’une séparation, parce que vous partez vivre à l’étranger, ou parce que vous désirez confier le déménagement de vos meubles encombrants à une entreprise de déménagement et que vous vous occuperez de déménager le reste de vos effets personnels dans votre propre véhicule.

Le service d’emballage partiel

Le service d’emballage partiel utilise aussi parfois la définition d’un déménagement partiel. Dans ce cas-ci, vous embauchez une entreprise de déménagement résidentiel pour n’emballer que certains de vos biens personnels.

Dans de nombreux cas, les articles choisis pour un emballage professionnel partiel sont ceux qui nécessitent une attention particulière lors du déménagement. Ceux-ci pourraient inclure :

  • Vaisselle et verrerie de cuisine
  • Tables de billard
  • Horloges grand-père
  • Meubles antiques
  • Équipement d’exercice
  • Articles en verre (par exemple, aquariums)
  • Grands miroirs
  • Pianos à queue ou droits
  • Grandes sculptures ou statues, etc.

 

De plus, le service de déballage reflétera les services d’emballage que vous avez utilisés. Autrement dit, les déménageurs déballeront tous les articles qu’ils ont emballés pour vous à votre destination finale, en veillant à ce qu’il n’y ait aucun problème. Les articles que vous avez emballés vous-même, en revanche, seront généralement sous votre propre responsabilité.

Comment organiser un déménagement résidentiel partiel ?

Commencez par dresser un inventaire de vos biens à déménager, et dressez une liste. Voyez ensuite ce que vous confierez à une entreprise de déménagement, ce que vous ferez entreposer, et ce que vous déménagerez vous-même.

Pensez à réserver tôt les services d’une compagnie de déménagement, et au besoin, d’une unité d’entreposage. Prenez le temps de magasiner ces différents services, et faites faire des soumissions par plus d’une entreprise afin de pouvoir comparer les prix et les services offerts. Dans le cas de l’entreposage, vous avez quelques solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez embaucher une entreprise de déménagement qui offre le service d’entreposage, louer un conteneur mobile, ou louer un espace dans un service de libre-entreposage.

Puis, au moment d’emballer vos effets, assurez-vous de bien identifier chaque boîte, en indiquant ce qu’elle contient, et où elle doit aller. Ceci aidera à rendre votre déménagement plus efficace en permettant aux déménageurs de savoir ce qu’ils doivent déménager ou non. À l’arrivée des déménageurs, prenez le temps de passer en revue avec eux tout ce qu’ils doivent transporter et ce qu’ils doivent laisser derrière. Si vous aviez dressé une liste d’inventaire des choses à déménager, il pourrait être utile de leur en laisser une copie, qu’ils pourront cocher après le chargement. Ainsi, tout le monde sera assuré que rien n’a été oublié.