C’est un fait, certaines parties d’une voiture ne sont clairement pas indispensables à une bonne conduite, à commencer par tous les gadgets électroniques, lesquels ne font que bonifier l’expérience des usagers dudit véhicule. Or, il y en a d’autres qui le sont réellement, à commencer par les pneus. En fait, sans eux, la voiture ne serait tout simplement pas utilisable! Ainsi, si l’un d’eux se brise, il faudrait faire appel à un expert en réparation auto. Mais comment déterminer si un pneu est réparable ou non?
Les causes d’un pneu brisé
Quelles sont nombreuses les situations pouvant mener à un bris de pneu, du simple petit trou à l’énorme crevaison. Toutes deux sont des situations lourdement fâcheuses qui peuvent être causées par la déformation de la chaussée ou encore par l’impact d’un objet pointu sur l’un des pneus de notre voiture. De ce fait, un simple débris présent sur la route peut entraîner une crevaison, laquelle peut mener à un accident.
Si l’un de nos pneus est crevé ou percé, comment peut-on savoir s’il peut être réchappé?
Sauver son pneu : est-ce possible?
Dans la plupart des cas, un pneu crevé, abîmé par le temps ou percé est effectivement réparable, non sans tenir compte de certains paramètres. Ainsi, dans le cas d’un pneu percé, pour qu’une réparation puisse avoir lieu, le trou en question doit être situé sur la bande de roulement et ne pas dépasser 6 mm de largeur. Autrement, le pneumatique serait trop impacté et trop d’air rentrerait à l’intérieur. Or, tout dépend de l’état du pneu et des compétences du garagiste.
D’ailleurs, pour qu’un pneu puisse espérer être réparé, sa structure globale ne doit en aucun cas être endommagée, ni que le pneu lui-même comporte quelques plissements. En de telles conditions, le garagiste, même le plus expérimenté qui soit, ne pourra réchapper le pneu, au risque de brimer la sécurité des usagers de la voiture. Également, un pneu ne pourra pas être réparé si celui-ci a servi trop longtemps alors qu’il était à plat. En effet, après une crevaison, seuls quelques kilomètres suffisent pour qu’un pneu ne puisse plus être colmaté. De plus, on court le risque qu’il éclate en pleine conduite. Par conséquent, si l’un de nos pneus a une crevaison, il faudrait se rendre de façon immédiate dans un garage spécialisé en réparation auto.
Le spécialiste en réparation auto
Bien qu’il soit vrai que l’on peut détenir certaines connaissances dans le valeureux monde de la mécanique, il serait fortement judicieux de confier la vérification de nos pneus à l’employé d’un garage agréé. Dans les faits, lui seul est réellement en mesure d’évaluer la santé de nos pneus, par ses connaissances aiguisées dans le domaine, mais aussi grâce à son expérience. Et, s’il s’avère que le pneu est trop usé ou jugé irréparable, le mécanicien spécialisé en réparation auto pourra nous conseiller quant au meilleur choix de nouveaux pneumatiques s’offrant à nous, selon notre budget.
Également, s’il se trouve que notre pneu peut être réparé, il le fera promptement et efficacement, afin que l’on puisse regagner la route le plus rapidement possible.