Eh oui, lors des entretiens d’embauche, la tenue vestimentaire est une étape à bien réfléchir. En effet, on ne s’habille pas n’importe comment quand veulent décrocher nos boulots de rêves. Même si votre connaissance, votre expérience et votre motivation jouent un rôle important lors de l’entretien, la tenue que vous portez renvoie votre image et votre personnalité aux employeurs. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes codes à respecter. Ainsi, il faut bien savoir préalablement quoi porter le jour J.
Les tenus à privilégier pour un homme
En effet, on n’a jamais l’occasion de faire deux fois une bonne première impression, surtout devant notre employeur. C’est tout à fait le moment où vous devez éviter le stress de fashion faux-pas. Ça semble compliqué ? Pas de soucis, vous allez juste dégager une impression sérieuse avec une aisance naturelle, le tout avec plaisir.
Pour une tenue parfaite, elle doit être composée au minimum : un pantalon, une veste, une chemise, une cravate, une ceinture et des chaussures en cuir. L’idée n’est pas ici de démontrer de l’originalité, mais bien de dégager une impression de rigueur qui va très bien à ce genre de professions. Pour bien assurer votre entretien, le choix de la couleur de votre tenue ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, optez pour des couleurs foncées, qui trancheront avec le blanc de votre chemise : bleu marine, gris anthracite, marron foncé, etc.
Misez sur le costume-cravate
Bien évidemment, il n’est pas facile de trouver la tenue adéquate lors d’un entretien d’embauche. Pour bien déterminer son style vestimentaire le jour J, il faut connaître son milieu. Vous postulez pour être dans une fonction de bureau ? Top, la tenue costume-cravate est faite pour vous. Les cravates sont l’un des éléments majeurs pour votre tenue, veillez donc à ne pas la choisir trop longue. Pour le nœud, il ne doit pas être trop serré et doit être de taille proportionnelle à votre col de chemise. Au niveau de la largeur, elle doit cacher intégralement le dernier bouton de chemise pour une bonne présentation. Et pour le modèle des cravates, il en existe de dizaine : unie, à motif, rayé, exclusif, en soie, en laine, polyester, tricot, etc.
Pour réussir son assortiment avec la tenue choisie, choisissez une chemise plus claire que le costume. Cette tenue démontre une image d’élégance et parfois dégage une certaine expertise professionnelle. Porter un costume-cravate traduit aussi une forme de respect envers votre interlocuteur qui peut se révéler sensible à votre tenue vestimentaire. Sur ce, choisissez une tenue confortable et pratique pour être bien à l’aise lors de votre entretien. Celle-ci vous permet de vous sentir plus confiant et de véhiculer une belle image de vous.