in

La réglementation du nettoyage des hottes de cuisine

Les cuisines commerciales doivent respecter des réglementations strictes en matière de qualité de l’air en raison des émanations produites par la cuisson des aliments. Les restaurants, cafétérias et autres cuisines commerciales sont des lieux de travail à haut risque d’incendie. Cela est dû au fait que ces cuisines utilisent généralement des combustibles à proximité de surfaces chaudes et de flammes. Les incendies les plus courants impliquent, entre autres, l’inflammation de résidus gras dans les hottes de cuisine et les conduits.

Sans un programme de nettoyage régulier des hottes de cuisine, la graisse et la fumée de cuisson provoquent une accumulation de saleté sur presque toutes les surfaces avec lesquelles ces émissions entrent en contact. Lorsqu’un système de ventilation est nettoyé régulièrement, les risques d’incendie sont extrêmement faibles, et pour cette raison, il est obligatoire d’entretenir la hotte de cuisine et son système de ventilation. Voyons quelle est la réglementation du nettoyage des hottes de cuisine.

Quelles sont les normes de la NFPA ?

Bien qu’ignoré de certains propriétaires de cuisines commerciales, le nettoyage régulier du système de ventilation de la cuisine est obligatoire. En particulier, la National Fire Protection Association (NFPA) fournit les normes de sécurité minimales pour la conception et l’entretien des systèmes de ventilation des cuisines commerciales.

Selon la NFPA, les propriétaires de cuisines commerciales sont responsables d’assurer une inspection, un entretien, une propreté et une ventilation adéquats du système d’évacuation de l’établissement. Un spécialiste qualifié doit effectuer ces tâches pour minimiser le risque d’incendie et les responsabilités associées.

Dans le secteur de la restauration, peu de codes réglementaires sont aussi importants que le code 96 de la National Fire Prevention Association. NFPA 96 est l’un des éléments clés sur la façon dont le système de ventilation est nettoyé et entretenu.

NFPA 96 est la norme de l’industrie pour la propreté et l’entretien des systèmes d’évacuation des cuisines commerciales. Lorsque vous utilisez des équipements de cuisson, la graisse vaporisée se solidifie à l’intérieur des conduits de ventilation au fil du temps, créant un risque d’incendie. NFPA 96 sert à décrire la fréquence à laquelle votre système de hotte de ventilation doit être nettoyé par un professionnel certifié, ainsi que les directives sur les zones à nettoyer.

La réglementation du nettoyage des hottes de cuisine

Les normes imposées par la NFPA quant à la fréquence des inspections et de l’entretien des hottes de cuisine commerciale dépendent entre autres du type de cuisson utilisé :

– Une fois par mois pour les cuisines utilisant la cuisson à combustible solide;

– Trimestrielle pour cuisines avec un volume de cuisson élevé, par exemple les cuisines opérant 24 heures sur 24, ou celles qui utilisent la cuisson au gril ou au wok;

– Semestrielle pour les cuisines à volume de cuisson modéré;

– Une fois par année pour les cuisines à faible volume de cuisson, comme les entreprises saisonnières.

En ce qui a trait aux conduits de ventilation, ils doivent être nettoyés par des professionnels aussi souvent que tous les trois mois dans une cuisine soumise à un volume de cuisson élevé.