in

Nos conseils pour faciliter le déménagement des personnes âgées

Peut-être avez-vous atteint un point dans votre vie où la réduction de la taille de votre maison est devenue une priorité absolue. Si vous êtes une personne âgée, vous déménagez peut-être de la maison dans laquelle vous avez élevé vos enfants, ce qui signifie que vous avez probablement beaucoup de liens émotionnels avec cette maison, sans oublier que déménager peut causer son lot de stress et d’inquiétude. Cependant, avec une bonne préparation et quelques astuces, un déménagement peut être une expérience moins complexe que vous le pensez. Nous vous présentons ici nos conseils pour faciliter le déménagement des personnes âgées.

Faites un tri dans vos effets personnels

La tâche la plus ardue après avoir pris la décision de déménager dans plus petit ou en résidence, est peut-être de trier des années de choses accumulées. Peut-être avez-vous des placards pleins de vieux vêtements, de livres, de souvenirs de voyage et autres. Une chose est claire : vous ne pouvez pas tout emporter avec vous.

Envisagez de vous amuser durant ce processus et invitez vos amis et votre famille à vous aider. Une méthode utile pourrait consister à séparer les éléments dans l’une des quatre catégories suivantes : conserver, vendre, donner, et jeter/recycler.

Emballez vos biens restants pour le déménagement

Outre le tri des montagnes de « choses » accumulées, cela peut être la deuxième tâche la plus chronophage en matière de préparation au déménagement. Heureusement, cela n’a pas besoin d’être le cas. En effet, vous pourriez opter d’embaucher des professionnels qualifiés qui feront le gros du travail pour vous. Vérifiez avec votre compagnie de déménagement pour savoir si elle offre ce service.

Planifiez une journée de déménagement sécuritaire et efficace

Lorsque le grand jour arrive, vous ne pouvez que vous préparer aux émotions que vous pourriez ressentir en disant au revoir à une maison pleine de bons souvenirs. Cependant, vous pouvez vous assurer que votre déménagement est effectué en toute sécurité et efficacement en planifiant à l’avance.

Connaissez vos limites physiques et ne vous poussez pas trop tout au long de la journée. Prévoyez de faire des pauses, ne soulevez jamais de cartons ou d’objets trop lourds pour vous, buvez beaucoup d’eau et grignotez souvent. Au moment du départ, laissez-vous du temps pour ressentir vos émotions, dire au revoir à votre maison ainsi qu’à vos voisins.

Installez-vous dans votre nouvelle maison

Une fois les déménageurs partis, prenez le temps de vous détendre dans votre nouvelle résidence, et d’en faire le tour. Le déballage des boîtes peut souvent attendre un peu! Cependant, veillez à remplir le frigo de choses faciles à cuisiner ou ne nécessitant pas de cuisson, sortez votre vaisselle de tous les jours, ainsi que vos serviettes de bain. Si vous prenez de la médication, assurez-vous de la placer dans un endroit familier, comme le comptoir de la cuisine ou de la salle de bain. Puis, familiarisez-vous avec les nouveaux bruits du quartier, rencontrez les voisins et faites une pause bien méritée entre deux séances de déballage.