Le bois est utilisé pour la confection de meubles depuis des milliers d’années, et pour une bonne raison. Sa malléabilité, sa beauté et sa polyvalence sont tout aussi attrayantes aujourd’hui qu’elles l’étaient auparavant. Les meubles en bois créent l’esthétique parfaite pour n’importe quel espace extérieur. Il met en valeur le paysage naturel tout en créant une atmosphère inimitable. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur bois pour les meubles d’extérieur, il s’agit vraiment de choisir les essences les plus durables et qui résistent le mieux à l’eau.
Quels sont les bois utilisés pour les meubles d’extérieur ?
Deux types de bois sont utilisés pour créer des meubles en bois : les bois mous et les bois durs. Les deux offrent des avantages et des inconvénients structurels et esthétiques. Comme leurs noms l’indiquent, la principale différence entre les deux est que les bois durs sont généralement plus résistants et plus denses que les bois mous.
Quel bois résiste le mieux à l’eau ?
Bois dur tropical, le teck est l’un des bois les plus beaux et les plus durables utilisés dans les meubles d’extérieur. Les huiles naturelles du teck sont responsables de ses incroyables propriétés de résistance à l’eau et l’humidité. Les meubles d’extérieur en teck repousseront l’eau et les insectes, et ne se déformeront pas avec le temps et l’usure.
Autre bois dur tropical, l’ipé est le bois le plus dense au monde. Les huiles naturelles d’ipé et sa densité incroyable lui permettent de résister au gauchissement, à la fissuration, à la décomposition et aux bosses.
Les autres essences de bois pour les meubles extérieurs
Le cèdre est un bois léger et résistant à la pourriture. C’est un bois durable qui a tendance à ne pas se fissurer et qui résiste bien à l’humidité. Ce que plusieurs apprécient du bois de cèdre c’est qu’il nécessite un minimum d’entretien et vieillit en prenant une belle teinte argentée s’il n’est pas teint.
L’acacia est également un excellent choix de bois durable. Dans de nombreuses régions du monde, il pousse si bien qu’il est considéré comme une espèce envahissante. C’est un bois dense souvent utilisé dans la construction de bateaux. S’il est correctement scellé, il résistera à l’humidité pendant des années. Cependant, il est préférable de ne pas le laisser en contact direct avec les sols humides.
Le séquoia est cher en raison de la pénurie de ces arbres majestueux. Il est néanmoins très recherché pour sa teinte rose clair à brun rougeâtre foncé et son grain droit à irrégulier. Le séquoia résiste au rétrécissement et à la déformation dus à l’humidité et peut modérément résister à la pourriture et les parasites.
Comment protéger les meubles en bois d’extérieur
Que vos meubles en bois soient fabriqués à partir de l’un des grands bois durs ou résineux énumérés ci-dessus, il est important de les protéger avec une housse de meuble ajustée de haute qualité. Mais même recouvert ou non, le meilleur bois pour les meubles d’extérieur pourrait bénéficier d’un enduit protecteur à base d’huile ou d’eau.