in

Quelles sont les démarches à respecter lors de l’achat d’une nouvelle voiture ?

L’achat d’une nouvelle voiture est un moment très important pour chaque individu. Pour la première ou la nième fois, cela ne fait pas de différence, c’est toujours un plaisir de changer.

Contrairement à une voiture d’occasion, une voiture neuve est certes plus onéreuse mais celle-ci a l’avantage de n’être jamais utilisée avant vous, ce qui justifie son état irréprochable. De prime, l’achat du neuf vous donne un choix plus large et diversifié vu que vous pouvez vous adresser à n’importe quel professionnel du commerce de l’automobile de votre choix.

Une fois avoir trouvé la nouvelle voiture qui répond à la fois à vos besoins et votre budget, il est essentiel de respecter certaines démarches administratives pour l’achat de celle-ci.

En tant que nouveau propriétaire d’une voiture neuve, vous ne pouvez la mettre en circulation qu’après avoir obtenu un certificat d’immatriculation. Sinon, il s’agit d’une contravention et vous risquez une amende.

En principe, les démarches administratives peuvent être faites par le vendeur sous condition qu’il soit agréé et/ou habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public afin de faire la carte grise en votre nom. Sinon, celui-ci peut vous sous-traiter cette tâche. Dans ce cas, vous faites votre demande de carte grise en ligne uniquement. En fait, vous n’avez plus besoin de vous déplacer aux guichets de la préfecture car toute la procédure a été digitalisée et faisable sur internet.

En attendant, le vendeur doit vous remettre un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) comportant le numéro d’immatriculation définitif. Pendant que le dossier de votre demande est en cours de traitement, vous pouvez suivre, grâce au site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), état d’avancement de votre carte grise. Vous recevrez cette dernière par voie postale sous pli sécurisé. Le délai d’obtention est estimé à 1 semaine près.

Par ailleurs, il est bon à savoir que le coût de votre carte grise ne dépend pas uniquement du service demandé, mais d’une taxe d’immatriculation qui s’y ajoute. Cette dernière est estimée selon plusieurs paramètres comme la puissance fiscale du véhicule ainsi que son énergie.

Et pour finir, n’oubliez surtout pas d’assurer votre véhicule immédiatement après l’acquisition de votre voiture pour prévenir tout cas d’accident possible. Cette étape est obligatoire et ne doit pas être négligée. Ayez en tête que la demande d’assurance, elle aussi peut se faire à distance en appelant l’agence de votre choix.