in

Conseils pour trouver un emploi pour étudiant

D’accord, vous devez trouver un emploi rapidement, alors nous ne perdrons pas de temps ici.

Mais, avant d’y aller, il y a quelque chose que tu dois savoir : Si vous n’avez pas besoin de trouver un nouvel emploi rapidement, alors vous devriez prendre le temps nécessaire pour trouver le bon emploi.

Si vous détestez vos collègues ou que vous avez affaire à un patron difficile, il est compréhensible que vous souhaitiez un nouveau poste dès que possible, mais si vous êtes toujours employé, pensez à chercher le bon emploi, et non le premier qui se présente. La hâte peut vous placer dans un autre mauvais environnement de travail. Vous pouvez vous en remercier à long terme.

La mise en réseau est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour accélérer votre recherche d’emploi

Le réseautage est le meilleur moyen d’obtenir un emploi. « La plupart des candidats, lorsqu’ils cherchent un nouvel emploi, s’appuient sur Google ou sur les sites d’annonces d’emploi pour trouver un emploi »,

Cependant, en moyenne, toute offre d’emploi reçoit environ 200 CV et sur ces candidatures, seuls 2 % environ sont retenus pour un entretien ». Et selon certaines estimations, jusqu’à 70 % des postes ne sont jamais affichés sur les sites d’offres d’emploi et jusqu’à 80 % des postes sont pourvus uniquement par le biais de réseaux.

La mise en réseau doit faire partie de votre stratégie de recherche d’emploi.

Mais le réseautage ne consiste pas seulement à bavarder avec des « professionnels » sur des canapés bien chauds. Votre réseau, ce sont aussi les autres parents de l’école de vos enfants, vos voisins, votre réseau de médias sociaux, votre famille et vos amis. Faites savoir à vos cercles professionnels et sociaux que vous cherchez. Appelez quelques contacts et demandez-leur d’aller prendre un café. Faites-leur savoir que vous cherchez du travail (et que vous êtes un peu pressé). Envoyez-leur un message sur LinkedIn ou envoyez-leur un courriel ou un texto pour leur faire savoir que vous cherchez. Demandez-leur s’ils connaissent des postes ou des entreprises qui pourraient vous convenir et s’ils pourraient vous présenter. Si vous pensez à une entreprise ou à un secteur d’activité en particulier, demandez-lui de vous présenter également.

Concentrez votre recherche d’emploi

Pensez à la qualité plutôt qu’à la quantité lorsque vous postulez à un nouvel emploi. Parfois, obtenir un nouvel emploi peut être un jeu de chiffres, mais en consacrant votre temps à postuler aux deux ou trois types de rôles que vous souhaitez, vous pouvez rendre ces candidatures absolument exceptionnelles.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer. Rédigez une liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et apprenez-en le plus possible sur elles. Il est tout aussi important pour eux de trouver un excellent candidat, tout aussi important pour vous de vous aligner sur leur mission, leur vision, leurs valeurs et leur marque tout en tenant compte de vos besoins de carrière (par exemple, l’emplacement souhaité, les possibilités de croissance ou de leadership, la culture organisationnelle, etc.

Renforcez votre profil LinkedIn et participez à la conversation

Lorsque vous postulez à un emploi, les employeurs cherchent votre nom sur Google et vous recherchent sur LinkedIn. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour, qu’il comprend un résumé et qu’il indique que vous recherchez un emploi (vous pouvez le mettre à jour dans les paramètres de votre profil), ce qui peut aider les recruteurs à vous trouver.

Utilisez LinkedIn pour construire votre réseau, faire des recherches sur les employés de l’entreprise cible, et commencez à établir intentionnellement des liens avec ceux qui, selon vous, pourraient vous fournir des informations précieuses sur les postes ou les entreprises qui vous intéressent.

Une façon de vous faire remarquer est de commencer à ajouter des commentaires précieux à leurs postes et d’avoir une communication authentique, ce qui vous permettra également de trouver un terrain d’entente pour engager la conversation ».

Commencer un portfolio en ligne

Surtout si vous travaillez dans un domaine créatif, comme l’écriture, le design, l’animation, la conception de produits, etc. Des sites comme Squarespace, Wix et Weebly proposent des options peu coûteuses et même gratuites. (Voici une liste plus longue de sites où vous pouvez construire votre site web personnel).

N’oubliez pas d’y inclure des exemples de travaux, votre CV et une page « à propos » qui mentionne que vous êtes à la recherche d’un emploi. N’oubliez pas vos coordonnées.

Partagez votre portfolio sur les médias sociaux, en particulier sur LinkedIn, et faites savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous espérez agir rapidement. Demandez à vos amis et à vos relations de le transmettre à leurs contacts.

Restez organisé et devenez très doué pour le suivi

Utilisez un tableur pour suivre les emplois auxquels vous postulez et savoir quand vous avez envoyé votre candidature et quand vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse. Prenez note des réunions au café ou des courriels envoyés, si votre collègue a dit qu’il pouvait transmettre votre nom au responsable de l’entreprise que vous regardez.

Ce compte rendu écrit vous aidera à suivre les pistes et à savoir quand y donner suite, afin que rien ne vous échappe.