in

Comment trouver un emploi rapidement ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et vous vous sentez débordé ? Vous ne savez pas par où commencer ?

Il est impossible d’échapper au fait que le marché du travail est concurrentiel. Essayer une nouvelle approche pourrait être l’avantage dont vous avez besoin par rapport aux autres candidats.

Dans cet article, nous examinons dix approches de ce type à envisager.

10 façons de trouver rapidement un nouvel emploi

1. Soyez stratégique lors de la recherche d’un emploi en ligne

Ne donnez pas la priorité à la vitesse sur toutes les autres considérations. Il peut être tentant de lancer autant d’applications que possible, mais vous décrocherez un rôle plus rapidement avec une approche stratégique.

Consacrez un peu de temps à la réflexion sur ce que vous recherchez et soyez réaliste dans vos ambitions. Visez haut, mais pas hors de portée.

Recherchez des entreprises et des postes dans le domaine de votre choix (LinkedIn est très utile à cet effet) et utilisez ces informations pour adapter votre recherche. Veillez à vous inscrire aux alertes sur les sites d’emploi, tant pour les entreprises et les postes que pour des domaines d’emploi plus larges.

2. Aller au-delà des sites d’emploi en ligne habituels et des grands recruteurs

Une fois que vous aurez enregistré vos coordonnées et que vous vous serez renseigné auprès des recruteurs et des sites d’emploi plus génériques, pensez plus précisément à votre domaine d’activité ou à votre poste.

Disposent-ils de forums ou de publications spécifiques à leur secteur d’activité avec des sites d’emploi ?

LinkedIn est une plateforme de recrutement essentielle ; pensez également aux groupes Facebook dans votre domaine de prédilection. Suivez les entreprises que vous ciblez sur leurs plateformes de médias sociaux, car elles publient souvent des offres d’emploi.

N’oubliez pas d’utiliser également votre réseau d’amis et de famille. De nombreuses entreprises offrent des incitations à la recommandation de personnel, alors n’hésitez pas à faire savoir aux gens que vous êtes à la recherche d’un nouveau poste.

3. Envisagez d’autres lieux et le travail à temps partiel

Lorsque vous recherchez un emploi, pensez à l’endroit où se situent les opportunités potentielles. Un autre lieu pourrait-il convenir ?

Pouvez-vous faire preuve de souplesse en acceptant un travail à temps partiel, le soir ou le week-end, pour acquérir de l’expérience ou pour augmenter vos revenus hebdomadaires ?

4. Examinez bien vos compétences

Il est difficile d’identifier exactement les compétences que vous avez ou n’avez pas, mais, lorsque vous cherchez un emploi rapidement, il est utile d’analyser vos points forts et vos points faibles. Tout le monde a des domaines qui ont besoin d’être travaillés.

Utilisez cette analyse de deux façons :

Pour identifier les domaines dans lesquels vos compétences peuvent apporter une valeur ajoutée aux entreprises.

Pour identifier vos points faibles ou vos lacunes et y remédier par des formations en ligne, du bénévolat ou de l’observation au poste de travail, afin d’acquérir de l’expérience et d’améliorer votre CV.
Par ailleurs, la connaissance de vos points faibles et la manière de les présenter sous un jour positif constituent une préparation essentielle à l’entretien, à laquelle vous devez consacrer du temps.

5. Passez plus de temps sur moins de candidatures

Vous pourriez penser qu’un guide sur la manière de trouver un emploi rapidement suggérerait le plus grand nombre de candidatures possible. Mais vous avez plus de chances de réussir avec des candidatures ciblées et réfléchies qu’avec une approche éparpillée.

Organisez-vous de manière à savoir clairement dans quel ordre vous devez remplir les candidatures et quelles sont celles qui sont prioritaires. Ne manquez pas les dates limites de dépôt des candidatures et n’attendez pas le dernier jour pour vous porter candidat.

De nombreuses entreprises organisent des entretiens avec les candidats au fur et à mesure de la réception des candidatures et clôturent le processus une fois qu’ils ont rempli le rôle.

Une feuille de calcul ou une liste des entreprises, des fonctions, du responsable du recrutement et des délais/exigences vous aidera à décider à qui vous adresser en premier – et servira ensuite de guide pour la préparation des entretiens une fois qu’ils auront reçu votre candidature.

6. Assurez-vous que votre CV est prêt du point de vue de l’employeur

Pour les candidatures en ligne, vous devrez télécharger votre CV. La rédaction d’un CV peut être une tâche ardue, mais il est essentiel d’y consacrer du temps.

Consultez notre guide sur la rédaction de CV et réfléchissez à la manière dont vous pouvez vendre vos compétences pour l’emploi auquel vous postulez.

Demandez à un ami de relire votre projet de CV pour repérer les éventuelles erreurs, mais aussi de vous dire dans quelle mesure votre expérience est pertinente pour le poste en question – et quelles preuves vous avez fournies pour étayer vos dires. Ne vous contentez pas de dire que vous êtes doué pour la vente ; démontrez le par des exemples. Si vous le pouvez, donnez des chiffres.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’inclure tous les emplois que vous avez occupés, mais seulement ceux qui sont pertinents. De même, vous n’êtes pas tenu de n’inclure que les emplois rémunérés – incluez les stages et le travail bénévole pertinents.

Un CV doit être un travail constant en cours, modifié, adapté et mis à jour pour s’adapter à chaque candidature individuellement. Il ne s’agit jamais d’un document fini.

7. Adaptez votre lettre de motivation au poste à pourvoir

Un copier-coller ne suffira pas. La note d’accompagnement sera la première chose que le recruteur ou l’employeur verra, et ils auront l’habitude d’écarter ceux qui postulent sans considération.

Examinez le nombre de caractères ou de mots que vous avez ; maximisez votre impact avec de la positivité et un intérêt réel pour l’entreprise dans laquelle vous postulez.

8. Maximisez vos canaux de médias sociaux

Les employeurs et les recruteurs examinent les profils des médias sociaux. Assurez-vous que les photos de votre profil et les paramètres de confidentialité sont appropriés et réfléchissez à ce que vous mettez dans le domaine public.

L’utilisation des médias sociaux peut être un moyen de démontrer votre intérêt et vos compétences, ce qui sera utile pour certains postes. Quelle que soit votre candidature, le fait de suivre les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et de vous intéresser à leur contenu peut vous distinguer des autres candidats.

Assurez-vous d’être présent sur LinkedIn et suivez les groupes clés dans votre domaine de prédilection, y compris les magazines spécialisés. N’ajoutez que les contacts appropriés que vous connaissez.

Les recruteurs font souvent des démarches sur LinkedIn, donc si vous êtes sans emploi et que vous cherchez un nouveau rôle, indiquez-le clairement sur votre profil. Vérifiez régulièrement vos messages sur LinkedIn. Notre guide pour la rédaction de votre profil LinkedIn est ici.

9. Pensez aux détails

Il y a tant de choses à garder à l’esprit lors de la recherche d’un emploi. Créez une liste de contrôle des choses à retenir, à inclure ou à faire pour chaque candidature et chaque entretien, y compris une copie de votre candidature, les noms des personnes concernées ainsi que les détails et le calendrier des entretiens.

Faites des recherches sur les personnes qui mènent l’entretien. Lisez toutes les publications ou contenus auxquels l’entreprise ou elle-même ont récemment fait référence sur les médias sociaux, examinez toute couverture de presse liée à ce domaine ou secteur et préparez les questions à poser lors de l’entretien. Vous n’êtes pas obligé de toutes les poser, mais il est utile de réfléchir à l’avance.

Répétez à voix haute vos réponses aux questions clés, comme la description de vous-même et de vos ambitions, afin de pouvoir parler sans trop de pauses.

Pensez au langage corporel et au ton de la voix afin de projeter une version confiante de vous-même. Entraînez-vous à parler sans tripoter vos cheveux, vos menottes ou vos accessoires.

10. Abordez les choses différemment

Gagner de l’argent rapidement peut aussi impliquer la création de votre propre projet ou entreprise. Au lieu de vous porter candidat à des postes traditionnels, envisagez d’adopter votre esprit d’entreprise ou d’identifier les compétences que vous possédez et dont les entreprises pourraient avoir besoin, mais pour lesquelles elles ne recrutent pas activement.

En rejoignant des groupes de mise en réseau et en organisant des réunions avec les entreprises concernées, vous pourriez vous lancer dans un travail indépendant, un projet ou même un rôle à plein temps en temps voulu.

Gardez l’esprit ouvert sur ce qu’est un travail réussi – certains emplois aux horaires antisociaux peuvent être plus rémunérateurs, vous laissant du temps pour être avec les enfants ou pour remplir d’autres responsabilités de soins.

Envisagez de rejoindre une agence d’intérim, car des opportunités permanentes se présentent souvent par le biais de l’intérim sans être annoncées. Vous devrez trouver un équilibre entre cette situation et le fait que de nombreux emplois temporaires sont mal payés et impliquent un travail de bureau répétitif.

Même ce type d’exposition à une variété de bureaux vous permettra d’acquérir des compétences précieuses et vous aidera à déterminer le type de travail que vous recherchez.

Vous pouvez également envisager des stages ou du bénévolat, pour acquérir de l’expérience ou nouer des contacts dans le secteur d’activité de votre choix. Si vous choisissez cette voie, assurez-vous de connaître vos droits fondamentaux en matière d’emploi.

Pour continuer. Parfois, la recherche d’un emploi peut sembler insurmontable. Continuez à chercher et à postuler même si vous attendez des réponses à d’autres demandes. Pensez à vos heures de travail à partir de maintenant, et non à partir du moment où vous commencez à travailler.

Apprenez de vos erreurs passées et pardonnez-vous. Si vous avez manqué une date limite de candidature ou commis une erreur grammaticale sur un document, mettez en place un meilleur système de contrôle pour la prochaine candidature. Une fois que vous avez eu un entretien, réfléchissez à ce qui s’est bien passé et à ce sur quoi vous pourriez travailler pour le prochain.