De nombreux jardiniers amateurs ont de bonnes intentions lorsqu’ils essaient de tailler leurs arbres fruitiers, mais finissent par faire plus de mal que de bien. En effet, une mauvaise technique ou tailler au mauvais moment de l’année peut affecter négativement la production de fruits. Afin d’avoir une bonne récolte, voici 5 erreurs à éviter lors de la taille des arbres fruitiers.
Trop tailler un arbre fruitier
Beaucoup de gens taillent trop leurs arbres fruitiers. Une coupe extrême peut stresser l’arbre et potentiellement causer des dommages durables. De plus, enlever trop de branches peut éliminer les bourgeons et réduire le rendement en fruits de l’arbre.
Ne pas assez tailler un arbre fruitier
Alternativement, ne pas tailler assez de la longueur des branches peut également causer des problèmes. En fait, un arbre dont les branches sont trop longues peut devoir porter trop de poids sur ses branches, ce qui peut les faire casser lorsque l’arbre commence à porter des fruits l’année suivante. Les arbres fruitiers ont besoin de branches courtes pour pouvoir concentrer leur énergie sur la fructification et l’enracinement.
C’est pourquoi il est recommandé de tailler les arbres juste après leur transplantation dans un nouvel emplacement : la taille leur permet de concentrer leur énergie à s’enraciner solidement.
Ne pas tailler les branches qui en ont besoin sur un arbre fruitier
Trois situations nécessitent une taille immédiate : une branche morte, mourante, ou malade. En élaguant d’abord les parties mortes de l’arbre, vous enlevez les parties sur lesquelles l’arbre concentre de l’énergie et qui n’aident pas vraiment l’arbre à pousser de manière adéquate. Par conséquent, si le feuillage était malade avant de mourir, vous pouvez être sûr que la maladie ne se propagera pas au reste de l’arbre.
Ne pas avoir une bonne stratégie d’élagage pour un arbre fruitier
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens finissent par devoir abattre leur arbre fruitier est qu’ils n’ont pas utiliser une stratégie d’élagage cohérente. Vous voulez supprimer complètement toutes les branches groupées ou encombrées, car elles se disputeront la lumière et se priveront mutuellement de la chance de s’épanouir. Ensuite, les branches à angles aigus doivent être supprimées car elles sont faibles et ne porteront pas beaucoup de fruits. De plus, si elles portent des fruits, elles vont probablement casser.
Enfin, retirez toutes les branches qui se croisent car elles limitent le flux d’air, favorisent la propagation des maladies et ne se prêtent généralement pas bien à une bonne production de fruits. Une fois que vous avez appliqué ces stratégies d’élagage, vous pouvez ensuite passer à la taille des branches excédentaires telles que les drageons improductifs qui fleurissent autour de la base de l’arbre.
Tailler ses arbres fruitiers au mauvais moment
Afin d’obtenir une belle production de fruits, il est recommandé de tailler ses arbres fruitiers au tout début du printemps, avant l’apparition des bourgeons. De plus, lorsque vous taillez votre arbre à la fin de l’hiver ou au début du printemps, vous stimulerez une croissance plus vigoureuse, car vous pourrez sélectionner les meilleures branches que vous pouvez conserver et supprimer les branches plus faibles.