in

Les différents types d’urgences dentaires

Bien que la prévention soit le meilleur moyen de préserver votre santé bucco-dentaire, savoir quoi faire en cas d’urgence aide à prévenir les dommages à long terme. Mais quelles sont les urgences dentaires les plus courantes et savez-vous comment y faire face ? Voici ce que vous devez savoir sur les différents types d’urgences dentaires.

Le mal de dent

La douleur n’est jamais un bon signe, car elle peut être causée par différents problèmes, dont la carie dentaire. Et bien que certains maux de dents soient gérables sans traitement d’urgence, certains signes, comme l’enflure, nécessitent une attention urgente. Si vous ressentez de la douleur à une dent, appliquez une compresse froide sur l’extérieur de votre joue et appelez une clinique dentaire pour des soins d’urgence.

Une dent ébréchée ou cassée

Une dent ébréchée ou cassée ne gâche pas seulement votre sourire, elle peut aussi faire mal. Rincez-vous la bouche à l’eau tiède et appliquez un morceau de gaze sur le site du saignement. Ensuite, appliquez une compresse froide sur la partie de votre visage la plus proche de la dent cassée ou ébréchée pour réduire l’enflure et soulager la douleur. Contactez votre dentiste le plus rapidement possible afin de prendre rendez-vous pour une réparation.

Une dent qui est tombée

Si vous perdez une dent, prenez-la dent par la couronne et rincez la racine uniquement si elle est sale. Sinon, évitez de frotter et d’enlever les fragments de tissus attachés. Selon la blessure, vous pourrez peut-être remettre la dent en place, mais veillez à ne pas la pousser dans l’alvéole. Si vous ne pouvez pas réinsérer la dent, mettez-la dans une petite tasse avec du lait ou de l’eau avec une pincée de sel, et appelez votre dentiste en urgence.

Une obturation ou une couronne perdue

Lorsqu’une obturation ou une couronne est endommagée, vous devez la faire traiter immédiatement pour éviter d’autres dommages ou une nouvelle infection. Il sera donc important de prendre un rendez-vous d’urgence avec votre dentiste.

Un abcès dans la bouche

Les infections buccales près de la racine d’une dent ou entre les dents et les gencives, sont graves. Lorsqu’elles ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent se propager aux dents et aux gencives environnantes, et même au reste du corps. Pour savoir si vous avez un abcès, inspectez vos gencives pour détecter une enflure douloureuse et ressemblant à un bouton. Appelez immédiatement votre clinique dentaire pour un traitement d’urgence afin d’éviter les complications et rincez-vous la bouche avec une solution d’eau salée et appliquez de la glace sur la zone enflée pour soulager la douleur.

Un saignement et de la douleur après une extraction dentaire

Il est normal de ressentir de la douleur et qu’il y ait un saignement après une extraction, mais si ceux-ci persistent même une heure après l’intervention, il est temps d’appeler votre dentiste. En attendant, placez une compresse de gaze épaisse sur le site et appliquez une pression en mordant la gaze. Évitez de vous rincer la bouche trop fortement, de boire ou de manger, ainsi que de cracher.