in

5 trucs pour concevoir une cuisine dans un petit espace

Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite qu’elle ne peut pas offrir toutes les fonctionnalités que vous recherchez. De plus, une bonne conception peut vous donner l’impression que la pièce est beaucoup plus grande que ne le suggère sa superficie en pieds carrés.

La clé d’un bon aménagement dans une petite cuisine est une bonne planification pour s’assurer que la pièce répond à tous vos besoins, et qu’elle comprend le rangement requis pour la nourriture, les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les appareils électroménagers petits et grands. Si vous êtes aux prises avec un espace restreint, voici 5 trucs pour concevoir une cuisine dans un petit espace.

Dessinez le plan de votre espace de cuisine

Mesurez les dimensions de la cuisine et dessinez le plan à l’échelle. N’oubliez pas que la ou les fenêtres de la cuisine doivent également être marquées sur le plan, ainsi que la ou les portes. Avec ce plan, vous pourrez voir où les unités de base et murales peuvent aller, comment vos éléments essentiels s’intègrent et si les fonctionnalités que vous aimeriez inclure peuvent trouver une place dans votre petite cuisine.

Créez un triangle de travail

Pour planifier l’espace de préparation et de cuisson, utilisez le concept du triangle de travail dans la cuisine. Les trois points sont le réfrigérateur, l’évier et la cuisinière, avec des lignes imaginaires entre eux formant un triangle. Les trois points doivent être suffisamment proches les uns des autres pour rendre la préparation des repas efficace, mais chaque poste de travail ne doit pas sembler restrictif.

Choisissez la disposition de votre petite cuisine

Il existe un certain nombre de dispositions à considérer lorsque vous planifiez une petite cuisine : la cuisine de style « laboratoire », la cuisine en « U », et la cuisine en « L ». Une petite cuisine « laboratoire » aura des unités d’armoires le long d’un ou deux murs en vis-à-vis. Les cuisines en forme de U peuvent bien fonctionner pour les petits espaces. Vous pouvez facilement y créer un triangle de travail efficace avec la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier de chaque côté. Pour leur part, les cuisines en « L » font souvent partie d’une cuisine à aire ouverte, et sont pratiques dans un petit espace. Quelle que soit la disposition, n’oubliez pas de penser à votre triangle de travail.

Optez pour des couleurs pâles

Le blanc est un choix gagnant dans les conceptions de petites cuisines, car il aidera à faire rebondir la lumière dans la pièce et à la faire paraître plus grande. Le blanc pur est parfait pour les espaces contemporains, ou vous pouvez opter pour des tons crémeux pour un effet plus doux et traditionnel.

Il en est de même pour le comptoir et le dosseret dans une petite cuisine, il est préférable d’opter pour une couleur pâle et un fini qui reflète la lumière.

Éclairez bien votre petite cuisine

Un bon système d’éclairage est essentiel non seulement pour l’apparence mais aussi pour votre sécurité lorsque vous travaillez dans la cuisine. Et lorsqu’il est bien fait, l’éclairage créera l’illusion que la pièce est plus grande car il n’y aura pas de zones perdues dans l’ombre.