in

6 bienfaits du massage postnatal

La grossesse peut être une période longue et stressante pendant laquelle votre corps subit de nombreux changements que vous ressentirez également après l’accouchement. Bien sûr, vous aurez besoin de repos et de temps pour vous en remettre, mais il n’y a rien de mieux qu’un massage relaxant pour redonner à votre corps son état d’origine. Le massage postnatal vise, entre autres, à renforcer les muscles et les tissus qui ont été altérés pendant votre grossesse, afin que votre corps retrouve naturellement sa force. Voici 6 bienfaits du massage postnatal.

Qu’est-ce qu’un massage postnatal ?

Le massage postnatal consiste en un massage complet du corps dans les jours ou semaines après l’accouchement. En règle générale, un massothérapeute professionnellement formé masse tout votre corps en commençant par les pieds et en terminant par un massage relaxant de la tête. Les massages sont reconnus pour améliorer le flux sanguin et favoriser la libération d’endorphines qui induisent une sensation de relaxation. Le massage postnatal peut donc répondre aux besoins des muscles spécifiques de votre corps qui sont tendus après l’accouchement.

6 bienfaits du massage postnatal

Aide à la récupération de l’utérus

Les contractions utérines après l’accouchement contribuent au processus de nettoyage naturel, éliminant le sang et les autres pertes. Le massage du ventre après l’accouchement peut aider l’utérus dans son processus de nettoyage naturel et également aider à restaurer sa taille et sa forme prénatales.

Réduit l’enflure

Une circulation réduite causée par une pression accrue sur les principaux vaisseaux sanguins par un utérus lourd et des déséquilibres hormonaux peut entraîner une rétention d’eau et un gonflement des articulations. Le massage des tissus mous améliore la circulation, ainsi que permet d’éliminer l’excès de liquide et les toxines.

Aide à l’allaitement

Les massages postnatals comprennent des techniques spécifiques pour stimuler le tissu mammaire. En fait, il déclenche la production d’ocytocine qui provoque le réflexe d’écoulement qui pourrait vous faire libérer du lait maternel. Les massages aident donc à améliorer l’écoulement du lait, à déloger les grumeaux et même à prévenir la mammite. La mammite est une infection bactérienne causée par un canal lactifère bloqué dans le sein où le lait commence à stagner.

Améliore la stabilité, la posture et la coordination

Pendant la grossesse, les muscles centraux s’étirent et s’affaiblissent. L’altération de la masse corporelle entraîne un changement de posture et les changements hormonaux détendent les tissus conjonctifs. Un massage postnatal peut inverser ce changement et vous aider à retrouver vos forces.

Réduit le stress

La grossesse est souvent une période stressante durant laquelle votre corps subit de nombreux changements. Un massage postnatal est le traitement dont votre corps a besoin pour se détendre et vaincre ce stress.

Aide à prévenir ou soulager la dépression post-partum

La dépression post-partum peut être une maladie grave qui touche jusqu’à 10 à 15 % des nouvelles mères. Il est naturel pour toute femme de ressentir de l’anxiété, du stress et d’autres émotions intenses après l’accouchement. Cependant, la dépression post-partum n’est pas à prendre à la légère, car elle peut affecter la relation avec le bébé et la famille, ainsi qu’entrainer des idées suicidaires. De la médication et un suivi avec un psychologue peuvent être nécessaires, et des séances de massage postnatal peuvent compléter le traitement.