in

À quoi sert la radiographie dentaire ?

Passer une radiographie chez le dentiste peut ne pas faire partie de vos activités préférées. Porter un tablier lourd et tenir un appareil parfois inconfortable entre vos dents pendant quelques secondes n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.

Mais les radiographies montrent beaucoup de choses à votre dentiste. Les radiographies les aident à voir l’état de vos dents, des racines, de la mâchoire et de la composition osseuse de votre visage. Elles les aident également à détecter et à traiter les problèmes dentaires au début de leur développement. Voyons plus en détail à quoi sert la radiographie dentaire.

Qu’est-ce qu’une radiographie dentaire ?

Les rayons X, ou radiographies, permettent à votre dentiste de voir les choses dans votre bouche à un niveau plus profond. Dans le but de fournir les meilleurs soins possibles aux patients, les dentistes savent qu’un simple examen visuel ne suffira pas. Les radiographies dentaires sont un excellent outil de diagnostic qui peut aider votre dentiste à voir tout dommage ou maladie qui n’est pas visible à l’œil nu. Avec les rayons X, les dentistes peuvent diagnostiquer et traiter avec précision les problèmes dentaires et être proactifs plutôt que réactifs aux problèmes de la bouche.

À quoi servent les radiographies dentaires ?

Les dentistes sont non seulement capables de voir la partie visible de la dent sur une radiographie, mais tout, de la pointe des racines aux os sous vos gencives. Ces radiographies aident votre dentiste à diagnostiquer des symptômes spécifiques ou isolés auxquels vous pourriez être confronté.

Les conditions que les dentistes peuvent dépister via une radiographie vont d’une simple carie et de la quantité de carie à une maladie des gencives, une perte osseuse, des kystes, des abcès et d’autres masses qui peuvent être détectées tôt. Les dentistes sont également en mesure d’identifier le nombre de dents de sagesse présentes ainsi que les dents manquantes ou incluses, ce qui signifie des soins plus rapides et plus efficaces pour vous.

Comment se déroule une radiographie dentaire ?

Lors d’une visite de routine chez votre dentiste, vous subirez généralement des radiographies. Ces radiographies consistent normalement en deux à quatre radiographies interproximales qui peuvent en dire plus à votre dentiste sur les parties de la couronne de vos dents et vérifier les signes de carie. Ces radiographies sont prises avec une plaque de morsure entre vos dents et la machine à rayons X placée de chaque côté de votre visage.

Les radiographies panoramiques sont prises de l’extérieur de votre bouche et donnent à votre dentiste une image de toute la cavité buccale sur une seule grande photo. Lors d’une radiographie panoramique, l’appareil à rayons X se déplacera autour de la circonférence de votre tête pour obtenir une image complète. Cette radiographie montre toutes vos dents, y compris les os de la mâchoire et les sinus, et peut être un excellent moyen de détecter les troubles de la mâchoire et toute irrégularité que vous pourriez avoir.

Les rayons X sont sécuritaires, mais émettent de faibles niveaux de radiation. Pour éliminer le risque, les dentistes utilisent un tablier de plomb pour couvrir votre corps et, si nécessaire, un collier thyroïdien plombé. Ces précautions sont prises pour atténuer les risques et permettre la plus faible quantité de radiation possible.

Les deux types de radiographies sont rapides et indolores et ne nécessitent pas plus de quelques minutes de votre temps. Les avantages, cependant, peuvent durer toute une vie.