in

Pourquoi les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec ?

Au Québec, le temps froid couplé à d’abondantes quantités de neige peut transformer la conduite en cauchemar. Bien que les pneus toutes saisons puissent être utilisés pour naviguer dans la plupart des conditions météorologiques, ils ne conviennent pas aux conditions hivernales extrêmes que nous connaissons dans la province. C’est pour cette raison que les pneus d’hiver sont une nécessité.

Des études ont montré qu’à des températures inférieures à 7 °C, les pneus toutes saisons se raidissent, ce qui entraîne moins de traction et une détérioration de la distance de freinage et de la tenue de route. Cela augmente donc vos chances d’avoir un accident lorsque vous conduisez par temps froid.

La loi sur les pneus d’hiver au Québec

L’utilisation de pneus d’hiver est obligatoire au Québec du 1er décembre au 15 mars. Cette exigence s’applique également aux taxis, aux véhicules de location, aux cyclomoteurs, aux scooters motorisés et aux motocyclettes.

La pénalité pour se faire prendre sans eux est une amende entre 200 $ et 300 $ plus les frais. Quelques exemptions peuvent être applicables en obtenant un certificat d’exemption de pneus d’hiver.

Les pneus cloutés sont généralement autorisés entre le 15 octobre et le 1er mai pour les véhicules de 3 tonnes ou moins. Les véhicules d’urgence, les tracteurs de ferme et les véhicules utilisés pour le déneigement et l’entretien hivernal sont autorisés à utiliser des chaînes à neige durant la même période.

Les différences entre les pneus « 4 saisons » et les pneus d’hiver

La principale différence entre les pneus d’hiver et toutes saisons réside dans le composé de caoutchouc utilisé pour les fabriquer. Les pneus d’hiver sont faits de caoutchouc plus souple qui reste flexible lorsque les températures chutent et maintiennent une adhérence sur la route. De plus, les pneus d’hiver ont des filets plus profonds qui permettent une meilleure morsure et une meilleure traction sur la neige et la glace.

Quelle différence cela fait-il si vous conduisez avec des pneus toutes saisons par rapport à des pneus d’hiver dans des conditions hivernales ? Cela peut être beaucoup selon de nombreuses études. Par exemple, les tests effectués par Consumer Reports montrent que les pneus d’hiver s’arrêtent six pieds plus court en moyenne que les pneus toutes saisons lors du freinage sur la glace.

Comment identifier un pneu d’hiver ?

Les pneus d’hiver peuvent être identifiés par un symbole de flocon de neige de montagne sur leur flanc, ce qui indique qu’ils répondent aux exigences de performance de traction recommandées sur la neige.

Peut-on utiliser des pneus d’hiver toute l’année ?

S’ils ne sont pas cloutés, aucune loi ne vous interdit d’utiliser vos pneus hiver toute l’année. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez troquer vos pneus d’hiver pour des pneus toutes saisons ou d’été dès que le temps se réchauffe :

– Les pneus d’hiver sont plus souples et s’usent plus rapidement par temps chaud, ce qui signifie que vous devrez les remplacer plus tôt;

– La distance de freinage augmente sur les surfaces sèches et humides, ce qui rend votre conduite moins sécuritaire;

– Votre consommation de carburant augmente.