On a pris du bon côté la nouvelle sur le marché des protections hygiéniques, la culotte menstruelle fait le bonheur de beaucoup de femmes aujourd’hui. Elle regorge d’une multitude d’avantages pendant les menstruations, toutefois, l’utilisation présente une certaine complexité. On fait le point sur la culotte de règles.
Oui pour la culotte écolo
Pendant les menstruations, les femmes sont plus sensibles, facilement irritables. Grâce aux points forts de la culotte menstruelle, elles se sentent plus apaisées. Puisqu’il ne s’agit pas de simple sous-vêtement, la culotte périodique apporte plus de confort. Contrairement aux serviettes jetables, elle tient en place pendant les déplacements. Que ce soit pour pratiquer son jogging du matin, ou pour accomplir sa séance de yoga, rien n’est interdit une fois munie de cet accessoire incroyable. La culotte menstruelle s’adapte à tous les flux grâce à sa couche épaisse qui canalise le liquide en neutralisant les odeurs, et l’humidité. On est sûre de rester sec à l’intérieur, de plus, on dispose d’à peu près de 12 heures avant la change. Son entretien n’est pas compliqué. Le sous-vêtement se lave à la main, ou en machine comme une culotte classique, et s’enfile une fois propre. Les utilisatrices adorent son tissu écolo qui procure douceur, et protection à la peau. En ce moment, les modèles super tendance Made in France sont très prisés, si les collections se déclinent sur des textiles innovants en coton, en bambou, en nylon…Mais, l’achat d’une culotte de règle fait du bien à tous les budgets, tout simplement parce que la culotte dure des années. Dans la même sélection, on découvre aussi les serviettes sanitaires lavables.
Les moins dans son utilisation
Investir dans une protection réutilisable, c’est se préparer à dépenser beaucoup plus qu’avec une protection jetable. Même si c’est rentable sur le long terme, on sent quand même l’impact. Puis, l’achat d’une seule protection n’est généralement pas très confortable. Ce qui explique pourquoi les culottes réutilisables ne sont pas à la portée de toutes les femmes. Selon les marques de sous vêtement, on compte au moins 32€ pour une culotte de qualité. Donc, il faudra penser à en acheter deux ou trois de ces petites culottes tendance pour combler ses besoins pendant les quelques jours de règles. Une fois que les 12 heures s’écoulent, il faut avoir changé sa culotte de protection par une autre. D’autre part, ces nouvelles versions de culottes menstruelles ne sont pas faites pour les règles abondantes ou hémorragiques, avec des caillots. Le risque de fuites serait très élevé à ce moment, et la culotte perd de son efficacité. Son voile protecteur n’absorbe que le flux de sang, en laissant tout le reste à la surface.
Comme toute autre protection, l’usage de la culotte réutilisable demande une certaine organisation. De ce fait, il faut se munir d’un trousseau spécial pour y mettre la culotte usagée pendant les déplacements. Les petits sacs de rangement sont excellents, il suffit de dénicher le modèle idéal qui accueille les protections discrètement. Souvent, on suggère les versions munies de compartiments, très top pour y cacher ses accessoires secrets.