Quand on est aux prises avec une infestation d’insectes, il peut être tentant de vouloir utiliser le produit le plus puissant possible. Cependant, ce ne sont pas tous les insecticides que les particuliers peuvent acheter ou utiliser, et certains sont réservés aux professionnels de l’extermination détenteurs de permis. Voici donc quels sont les types d’insecticides que vous pouvez utiliser.
Quels sont les types d’insecticides que je peux utiliser ?
Avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si celle-ci interdit certains produits sur son territoire. En effet, la province mais aussi les municipalités peuvent interdire ou permettre de manière limitée l’utilisation des produits insecticides.
Cependant, vous pouvez utiliser les produits insecticides en vente libre dans les magasins à grande surface et auprès de certains exterminateurs. Il sera primordial de suivre à la lettre les recommandations du fabricant. De plus, vous pourriez opter pour des produits jugés moins nocifs pour la santé et l’environnement, tels que l’acide borique, la terre de diatomée, l’huile de dormance, ou autre. Puisque ces produits peuvent tout de même affecter la santé, assurez-vous de respecter les instructions.
Des insecticides naturels à essayer
Un insecticide maison à base d’huile végétale mélangée à un savon doux comme le savon de Castille peut avoir un effet dévastateur sur certains insectes gênants, comme les pucerons, les acariens, etc.
Pour fabriquer un insecticide à base d’huile, mélangez une tasse d’huile végétale avec une cuillère à soupe de savon, puis lorsque vous êtes prêt à appliquer, ajoutez deux cuillères à thé du mélange avec un litre d’eau, secouez et pulvérisez directement sur les surfaces des plantes qui sont affectées par les petits parasites. L’huile recouvre le corps des insectes, les étouffant efficacement, car elle obstrue les pores par lesquels ils respirent.
La terre de diatomées a un certain nombre d’utilisations dans et autour de la maison, et agir comme insecticide naturel n’est que l’une d’entre elles. Ce matériau n’agit pas en empoisonnant ou en étouffant les insectes, mais plutôt en vertu de ses qualités abrasives et de sa capacité à absorber les lipides de l’exosquelette des insectes, qui les déshydrate et les tue.
L’ail est bien connu pour son arôme piquant, qui est délectable pour certains et pourtant répulsif pour d’autres, et c’est ce parfum fort qui entre en jeu lorsqu’il est utilisé comme insecticide naturel. En fait, il n’est pas vraiment clair si le spray à l’ail est en fait un insecticide ou plus probablement un insectifuge.
Pour faire un spray à l’ail, prenez deux bulbes entiers et réduisez-les en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire avec une petite quantité d’eau. Laissez le mélange reposer pendant la nuit, puis filtrez-le dans un pot d’un litre, en ajoutant une demi-tasse d’huile végétale, une cuillère à thé de savon liquide doux et suffisamment d’eau pour remplir le pot. Pour utiliser cet insecticide maison, utilisez une tasse du mélange avec un litre d’eau et vaporisez généreusement sur les plantes infestées.